La Galerie La Galerie Chateaufarine s’engage en faveur du développement durable, au travers de différentes actions
La maîtrise de la consommation énergétique est un enjeu majeur pour la Galerie, qui a pour ambition de réduire les besoins énergétiques de ses bâtiments en favorisant l’éclairage naturel et en renforçant l’isolation. Par ailleurs, la mise en place d’une Gestion Technique Centralisée (GTC) permet de piloter et d’optimiser l’utilisation des équipements de la Galerie.
Afin de limiter la consommation d’eau, des équipements hydro-économes ont été mis en place dans les sanitaires de la Galerie et un suivi des consommations est régulièrement opéré par les équipes.
La Galerie assure le tri des déchets en mettant des poubelles de tri à disposition des visiteurs et des enseignes. Les piles sont également recyclées par toutes les enseignes qui en commercialisent, et notamment les enseignes de la distribution alimentaire, de bricolage ou spécialisées dans l’électronique. Une borne de collecte de vêtements usagés est également disponible sur le parking de la Galerie.
Plusieurs bornes de recharge pour voiture électrique sont accessibles près du restaurant Au Bureau. Le parking de la Galerie accueille des espaces à vélos. Elle est également desservie par les transports en commun. Des informations complémentaires sur l’accessibilité de la Galerie sont disponibles dans la rubrique « Infos pratiques ».
L’engagement de la Galerie en faveur de la protection de la biodiversité se concrétise dès l’entretien des espaces verts, avec la mise en place d’une démarche « zéro produits phytosanitaires ».
Régulièrement, la Galerie accueille des associations locales, sur des thématiques variées (culture, sport, solidarité…), leur permettant ainsi de bénéficier d’un lieu pour s’exprimer et se faire connaître.